Logement









ÉVALUER UN LOGEMENT

Pourquoi une expertise immobilière pour son logement ?

Concernant les biens immobiliers résidentiels (maison, appartement, garage ..), les deux principaux contextes de demandes sont des évaluations immobilières en lien avec :


Compte tenu du besoin, l'évaluation de biens résidentiels est aujourd'hui et pour l'essentiel l'objet d'une demande de particuliers. Pour les ménages Français, l'immobilier représente encore bien souvent la majeure partie du patrimoine détenu comme en témoigne les statistiques de l'INSEE. Ainsi, la résidence principale et secondaire, ou encore l'investissement locatif, représentent environ 62 % du patrimoine de ces ménages. 

PARTAGE 

DONATION, DIVORCE,  SUCCESSION


L'objectivité de l'évaluation, une notion déterminante dans l'appréciation du patrimoine immobilier et du partage d'ordre familial.

Le rapport d'expertise délivrés par un expert professionnel et indépendant sont autant de garanties à une prise de décision équitable et contribuent ainsi à préserver l’entente familiale.


Dans le cadre de la rédaction du rapport d'expertise, nos experts s'efforcent de fournir la juste expertise avec équité et sans complaisance. Ils s’engagent à agir avec intégrité, objectivité, pédagogie et transparence.


Qui estime la valeur d'un bien immobilier lors d'une succession ? 

En France, il est recommandé de faire appel à  expert immobilier ou un notaire pour réaliser l'estimation d'un bien immobilier lors d'une succession. 

Privilégiez néanmoins la neutralité et la compétence d'un professionnel certifié dans le domaine de l'évaluation immobilière comme par exemple le cabinet EXPERIMO à Lyon.

Qui estime la valeur immobilière lors d'une donation ? 

En France, le don d'un bien immobilier doit nécessairement être enregistré auprès d'un notaire.

il est également recommandé de faire appel à  un expert immobilier pour évaluer les biens immobiliers concernés par la donation. 

CRÉDIT

IMMOBILIER

L'INDEPENDANCE DE L'EXPERT

L'évaluation du bien immobilier financé par le crédit :

Dans les procédures d'octroi de prêts hypothécaires,  la valeur des biens immobiliers et mobiliers viennent en garantie d'une facilité de crédit.


Quelles sont les obligations de l'organisme de crédit ?

Le prêteur (banque, courtier immobilier) peut procéder ou faire procéder à l’évaluation du bien immobilier à usage d’habitation que le prêt immobilier doit financer.  Il est alors tenu de faire réaliser celle-ci par un expert en évaluation immobilière justifiant de sa compétence professionnelle en la matière. 

Cet expert doit être indépendant du processus de décision d'octroi du prêt.

sources: economie.gouv.fr , art. R313-17 cc 


Concernant la transparence de la mission de l'expert et d'après la CEEI ;

Si un immeuble à expertiser est la propriété à plus de 5 % de l'expert lui-même ou du groupe auquel il appartient, l'expert ne pourra intervenir qu'en qualité de : "expert interne" et cette qualité devra figurer dans l'exposé de la mission.

source : ceei



Le rapport d’expertise immobilière est un document de référence fiable pour vos démarches auprès des notaires et avocats.

Contrairement à un "simple avis de valeur", le rapport d'expertise en évaluation immobilière est opposable. 


Les experts EXPERIMO® sont compétents et assurés pour l'activité d'évaluation immobilière.


AUTRES DOMAINES D'EXPERTISE